Septembre 2020

2020 : Vendanges d'exception

TEMPS FORTS DE LA VIE DU DOMAINE


L’année 2020 marque d’une pierre blanche l’histoire du Château de La Chaize.


En achevant juste à temps la rénovation de son cuvage - classé au titre des Monuments Historiques - pour la vendange 2020, le domaine assoie définitivement sa volonté d’incarner un acteur incontournable de la viticulture française, notamment grâce à son approche parcellaire sans compromis.


Un nouveau chapitre s’ouvre pour le domaine, qui dévoile cet Automne son nouveau millésime 2018, certifié HVE, témoignant ainsi de son implication dans la transformation du domaine vers le Bio.

 

 

RETOUR SUR LES VENDANGES 2020, UNE RECOLTE PROMETTEUSE ... 


2020 sera une année inédite à tout point de vue. Le Printemps doux et ensoleillé, suivi d’un Eté chaud et sec, créent des conditions climatiques favorables à la maturation des raisins, leur permettant de s’épanouir bien plus rapidement. Ainsi, les récoltes débutent exceptionnellement dès le 24 août, surprenant les vignerons habitués à des vendanges aux alentours de septembre. Boris Gruy, Directeur d’Exploitation du Château de La Chaize, lance donc le signal de départ des vendanges à la fin août, faisant du millésime 2020 l’un des plus précoces jamais réalisés !


Pendant 3 semaines, 90 vendangeurs récoltent manuellement un raisin à pleine maturité et délicieusement sucré. Pour l’anecdote, le raisin est si sucré que la table de tri manuel, rendue collante lors du processus, doit être nettoyée plusieurs fois par jours pour fonctionner de manière optimale.
 

LES VENDANGES AU CHATEAU DE LA CHAIZE, UN TOURNANT HISTORIQUE POUR L'APPROCHE VITICOLE DU DOMAINE


Cette année, le Château de La Chaize poursuit plus que jamais sa démarche vers une viticulture biologique plus ancrée dans son terroir et respectueuse de son environnement.


Depuis 3 ans, et pour la pleine mise en place de son approche parcellaire, le Château de La Chaize entreprend de restaurer entièrement sa cave voutée de 108 mètres de long, et de renouveler les 57 foudres qui s’y trouvent.


Le millésime 2020 profite également des nouvelles cuves inox et béton dans le chai historique entièrement rénové, tandis que le nouveau chai enterré de 1 200m2 accueillera bientôt les grands flacons du domaine, pour un repos mérité et un vieillissement de grande qualité.

 

Le millésime 2020 est aujourd’hui en élevage (dans les foudres en bois, cuves inox ou béton), et la formidable mosaïque de terroirs représentés nous rappelle que cette année marquera le grand tournant dans l’histoire du domaine quant aux vinifications parcellaires.