Vignoble &Savoir-faire

Vignoble & Savoir-faire

L’essentiel de notre projet et de notre quête de crus d’exception, ce sont des hommes et les femmes, que nous entraînons avec nous dans cette aventure, dans le respect de la nature, du terroir et de nos valeurs.

L’Artisan

du

   VIN

Le mot de Boris, l’Artisan du Vin

« Passionné depuis toujours par les métiers de la Terre, que j’ai pu étudier et expérimenter sous différentes formes, je suis un amoureux du Beaujolais, cette belle région qui m’a adopté depuis 2017. Dès lors, j’ai a cœur de prendre soin des vignes et des vins du domaine familial épaulé par mon équipe tout aussi passionnée que moi.


Nous avons la chance d’avoir un vignoble exceptionnel ! Il bénéficie de conditions très favorables : par son exposition Sud-Est pour la plupart des parcelles, par la qualité de ses sols granitiques et en pierre bleue (diorite), par son implantation sur des côteaux avec 200 mètres de dénivelé entre les vignes les plus hautes et les plus basses, par les 300 hectares de bois autour du domaine qui créent une barrière naturelle protectrice et qui contribuent à l’équilibre de l’écosystème.

Les enjeux environnementaux représentent à mes yeux un sujet majeur qu’il faut impérativement prendre en considération dans notre façon de pratiquer la viticulture, c’est pourquoi je me suis attelé avec l’ensemble de nos collaborateurs à un projet de grande ampleur : convertir nos 150 hectares de vignes en viticulture biologique tout en mettant en œuvre un maximum d’actions pour le maintien de la biodiversité, la préservation de nos ressources naturelles et la lutte contre l’érosion.


2022 est ainsi le premier millésime certifié AB du domaine, sur l’appellation Brouilly, et le fruit de notre travail commence déjà à se faire sentir positivement sur les différentes populations animales et végétales.


Avec mon équipe, nous avons non seulement entrepris une transition environnementale ambitieuse, mais également engagé une démarche de montée en gamme s’appuyant sur la valorisation de nos lieux-dits parcellaires, ayant chacun leur singularité que le Gamay retranscrit à merveille pour concevoir des vins haute-couture !


L’essentiel de notre projet et de notre quête de crus d’exception, ce sont les hommes et les femmes, que nous entrainons avec nous dans cette aventure, dans le respect de la nature, du terroir et des valeurs qui m’ont été transmises.

J’aime rappeler ce célèbre proverbe : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Nos TERROIRS

Notre vignoble et son terroir


La famille Gruy prend soin du domaine et de ses terroirs avec passion ! 

C’est le plus grand domaine viticole du Beaujolais et du Sud de la Bourgogne, s’étendant sur 450 hectares, dont 150 hectares de vignes.


Christophe et Boris Gruy sont très attachés aux notions d’authenticité et de traçabilité dans l’élaboration des vins du Château de La Chaize. Cette philosophie se traduit par l’approche parcellaire.


Chaque parcelle, délimitée suivant son lieu-dit cadastral d’origine et identifiée par l’analyse des sols, est vinifiée et élevée séparément afin de révéler son caractère et sa singularité.

AOC BROUILLY AOC FLEURIE AOC CÔTE DE BROUILLY AOC MORGON La Chapelle de La Madonede Fleurie Mont Brouilly St-Véran St-Amour Juliénas Chénas Moulin-à-Vent Chiroubles Régnié

Fleurie

  • Les Grands Fers
  • La Madone
  • Champagne
  • Clos de la Chapelle des Bois
  • Les Raclets
  • Les Déduits

Morgon

  • Corcelette

Côte de Brouilly

  • Chavannes
  • Côte de Brouilly, dit Brûlhié
  • La Croix Dessaigne
  • L’héronde

Brouilly

  • Les Clous - Monopole
  • Combiliaty
  • La Chaize - Monopole
  • Clos de La Chaize - Monopole
  • Saburin
  • Moulin Favre
  • Vers les pins - Monopole
  • Les Frairies - Monopole
  • Les Lions - Monopole
  • Les Caboches - Monopole
  • Pré du Château - Monopole
  • La Grange des Bois - Monopole

Nos AOC

et lieux dits CADASTRAUX

Le domaine compte 23 lieux-dits cadastraux, répartis sur les appellations Brouilly, Côte de Brouilly, Fleurie et Morgon.
 

Notre savoir-faire
EXCEPTIONNEL

Nos vendanges parcellaires


A la fin de l’été, nous sommes en alerte pour sélectionner les meilleures dates de vendanges, la plus belle saison selon nous !

C’est l’aboutissement du travail passionné d’une année entière, pour obtenir le meilleur millésime possible. Nous recherchons donc le parfait équilibre entre le taux de sucre, l’acidité totale et la maturité phénolique, pour sélectionner ces précieux 15 jours consécutifs.


Les vendanges de nos parcellaires sont entièrement manuelles et emploient chaque année pendant deux semaines 120 personnes, dont les 30 salariés permanents du domaine. 

Les raisins sont récoltés à la main en fonction de leur maturité, et transportés dans de petites caisses ajourées de 13kg de contenance, pour limiter l’écrasement des baies et ainsi l’oxydation prématurée des jus pendant le transport.


L’ensemble de nos raisins est ramené dans notre cuvage conçu et construit en 1771, classé au titre des Monuments Historiques, pour une capacité pouvant accueillir une récolte de 150 hectares.

Pour la réception des vendanges, nous nous sommes équipés d’une table de tri manuel, complétée par un égraineur pour le tri mécanique, assez peu courant dans le Beaujolais. Ainsi nos raisins sont triés et éraflés (la rafle est séparée des baies) pour n’en conserver que la quintessence. 

De leur qualité dépendra la grandeur du millésime !

Vinification dans notre cuverie de haute technologie


Connaître précisément la provenance du raisin permet d’affiner la vinification de chaque parcelle, en fonction de la nature du sol, de la pente du coteau et de son exposition.


Chaque parcelle donne au vin, son caractère et sa singularité. La cuvée ainsi produite porte le nom du lieu-dit cadastral dont elle est issue

Dans une démarche de valorisation de l’identité du lieu et du millésime, nous pratiquons une vinification peu interventionniste


De même, nous nous sommes équipés des matériels les plus respectueux du vin


- La mise en cuve des raisins se réalise par gravité à l’aide de chariots élévateurs spécifiquement équipés pour cette opération.


- Nous avons renouvelé toutes nos cuves inox et ajouté des cuves en béton permettant des vinifications différenciées. Elles sont toutes tronconiques, comme les anciennes cuves en bois utilisées au domaine depuis l’origine : en augmentant la surface de contact entre le vin et le marc, elles permettent une extraction plus douce et plus conséquente lors de la vinification en rouge.


- La fermentation alcoolique terminée, le marc est ensuite pressuré à l’aide d’un pressoir horizontal pneumatique moderne (et donc plus économe en eau pour le nettoyage) et pour nos plus belles cuvées d’un pressoir vertical, dont l'extraction est particulièrement délicate.  


- Puis les vins de goutte et de presse sont délicatement transférés en cave, par un système entièrement gravitaire (tuyaux vinaires et pompes de la dernière génération), pour poursuivre le processus de vinification.

Avec une longueur de 108 mètres, c’est une des plus grandes caves au monde conçue au XVIIIème

Élevage dans la plus longue cave du Beaujolais


50 foudres la constituent et permettent de réaliser les fermentations malolactiques, puis s’en suit une période d’élevage qui, en fonction du profil de vin attendu, peut durer de 8 à 18 mois.


Nous avons fait appel à plusieurs tonneliers au précieux savoir-faire : Dargaud&Jaeglé, Rousseau, Seguin Moreau, Taransaud, Grenier et François Frères.

Trois tailles de foudres (30, 60 et 90 hectolitres) permettent de s’adapter aux différents volumes issus de nos parcellaires.


Dans cette cave remarquable, l’hygrométrie et la température restent constantes au fil des saisons, facteurs importants pour une bonne évolution des vins.

Mise en bouteille et stockage à la propriété


En face du cuvage historique, un chai enterré, véritable prouesse architecturale et technologique, a été construit pour se consacrer au stockage et à l’embouteillage, relié par des galeries et de nombreux tuyaux et pompes au vieux cuvage. Ce chai a été enterré pour conserver le visuel harmonieux historique du domaine et améliorer ses performances énergétiques. 


Il comprend notre ligne de mise en bouteilles et d’étiquetage, ainsi qu’une micro-usine géothermique qui régule la température des installations et des cuves par 28 forages à 250 mètres de profondeur. 


Cette réalisation aussi performante que discrète incarne les ambitions du domaine « Une transition énergétique et environnementale sans précédent pour atteindre la neutralité carbone et le zéro déchet ».

Pour aller plus loin avec nos
EXPÉRIMENTATIONS & INNOVATIONS

Des stations météo connectées ont été installées sur chaque parcelle : elles nous donnent des indications précises sur la température, la pluviométrie, la vitesse du vent, qui nous permettent d’intervenir au bon moment tout au long de la période végétative.


Avec la restructuration du domaine, nous passons de la taille traditionnelle en gobelet à la taille en cordon de Royat double. Nous palissons les nouvelles vignes, afin de pouvoir mécaniser le travail du sol et le rognage des vignes. Et dans le concept de vitiforesterie, nous avons planté des haies entre les parcelles, qui forment des corridors verts pour faciliter le passage des animaux d’un bois à un autre et ainsi favoriser le maintien de la biodiversité en régulant l’écosystème.


Par ailleurs, des essais de paillages (paille de riz, feutre en chanvre, Bois Ramëal Fragmenté) et de couverts végétaux sont menés chaque année pour trouver les solutions les plus adaptées à nos contraintes d’exploitation. 


Nous prêtons également la plus grande attention au choix du matériel utilisé, comme par exemple nos enjambeurs thermiques que nous remplaçons progressivement, après de multiples tests en vigne, par des robots électriques qui sont plus légers, totalement silencieux et qui n’émettent pas de CO2 pendant leur utilisation. 


L’expérimentation de traitements à base d’huiles essentielles, d’algues et de silice permettent également de trouver des pistes dans la réduction d’intrants en favorisant le renforcement des défenses immunitaires des vignes.

L'ÉQUIPE

La famille 


Boris, l’homme de la vigne et du vin, et Christophe Gruy, entrepreneur et l’homme des challenges, forment un duo complémentaire et atypique dans l’entreprise familiale.


Ils veulent transmettre de génération en génération la passion de leur métier et leur quête de l’excellence pour des vins haute-couture ! 


Constance, la fille de Christophe Gruy est à la tête du groupe familial Maïa dont les entreprises Maïa Fondations, Maïa Energie et Maïa Sonnier ont été mises à contribution dans la rénovation du domaine, jusqu’aux tailleurs de pierre de Deluermoz. 


Mathilde, la compagne de Boris, et Jules, le fils de Christophe, participent également au développement du domaine.


Et c’est avec plaisir et fierté que Boris amène déjà sa fille Mia dans les vignes et à la cave pour l’initier aux secrets du métier !

Une équipe passionnée


Accompagnée d’une équipe d’experts passionnés, impliqués dans la vie quotidienne du domaine.



Nous ont rejoint dans cette aventure Chloé (Chef de Cave), Thomas (Responsable QSE), David (Chef de Culture) et son équipe vigne (Naëlle, François Guillaume, William, David, Nicolas, Francisco, Yves, Alexandre, Nicolas), Thierry (Responsable Maintenance et Technique), Stéphane (Directeur Commercial), Romain (Responsable des ventes France), Charlotte et Antoine (Responsables Administration Des Ventes), Gérard et Loïs (Responsables du conditionnement et des expéditions), Madisson (Responsable Visites & Expériences), René (Garde-Chasse du Domaine), David (Responsable des jardins du domaine) et son équipe (Emmanuel, Jonathann, Lionel), mais aussi Virginie et Aline qui prêtent attention à ce que les locaux soient toujours propres, sans oublier les 30 saisonniers qui nous aident toute l’année en vigne, pour la taille, les travaux en vert et les vendanges !