Décembre 2024
Le Clos de La Chaize : une véritable prouesse architecturale du XVIIème ! Le Clos de La Chaize : une véritable prouesse architecturale du XVIIème !
A l’arrière du Château de La Chaize, à flanc de colline, se trouve un clos planté de vignes, qui constitue historiquement la réserve du propriétaire.
Faisant partie intégrante de l’ensemble monumental, le clos a été créé en 1676, en même temps que le Château et ses jardins, sur les plans de Jules Hardouin-Mansart et André Le Nôtre, grands maîtres de la composition harmonique, chère au grand siècle.
Le nombre d’or est un concept mathématique qui vise à définir des proportions parfaites (approximativement égal à un rapport de 1/1,61). Illustré par ce fameux rectangle d’or, il est utilisé depuis des millénaires dans l’art et le design, par de nombreux artistes à travers les âges, comme Léonard de Vinci, qui l’a largement utilisé pour créer des compositions agréables.
La composition du clos témoigne d’un apport savant des concepteurs du Château et des jardins du XVIIe siècle : les proportions du clos sont commandées par un rectangle d’or, parfaitement axé en miroir avec la parcelle du Château et du jardin régulier. Et c’est également l’ensemble du domaine, incluant potager et communs, qui est aussi régi par ce même rectangle (comme illustré sur l’extrait du cadastre napoléonien).
Témoignage de cette prouesse technique, le clos de La Chaize est aujourd’hui l’un des quatre clos français à être inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Grâce aux équipes de Didier Repellin, architecte en chef des bâtiments historiques et aux équipes DELUERMOZ, cette enceinte toute particulière, a retrouvé tout son faste d’antan !
L’impressionnant portail à l’entrée du clos de la Chaize, ceinturé d’un mur en pierre protecteur, est dominé par une représentation de Bacchus, dieu du vin, qui veille sur les meilleures vignes du domaine, toujours planté de Gamay, comme l’ensemble de notre vignoble. On le retrouve également sur la porte d’entrée en bois du Château, et sculpté en pierre au-dessus de cette même porte.
Raphaël Gruy, artiste de la famille, a dessiné cette représentation en pierre de Bacchus à travers une illustration que l’on retrouve sur les supports liés à cette cuvée d’exception Clos de La Chaize.