Septembre 2022
Notre premier millésime BIO Notre premier millésime BIO
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu un « véritable » hiver avec des températures relativement faibles et stables jusqu’au 20 mars 2022, date exacte de l’équinoxe de printemps, heureux hasard du calendrier, permettant à nos vignes de ne pas débourrer trop tôt.
Nous avons même reçu un vrai faux poisson d’avril avec la présence de neige le 1er.
Les gelées du début du mois d’avril ont fait craindre à toute la France un épisode dramatique similaire à 2021 mais plus de peur que de mal. Le printemps s’installe finalement à partir du 12 avril permettant une belle sortie des premières feuilles dans nos vignes.
Les stades de début et de fin de floraison ont été atteints très tôt cette année à la suite d’un mois de mai de tous les records (température moyenne la plus chaude depuis 1959, très sec et très ensoleillé). Avec un stade fin de fleur atteint le 28 mai, 2022 se positionne comme le 3ème millésime le plus précoce depuis 1993, après 2007 et 2011.
Le mois de juin est également marqué par une canicule entre le 12 et le 23 accélérant le cycle végétatif et créant une ambiance orageuse (hausse des précipitations à partir du 21 juin). Un orage de grêle a détruit environ 20% de notre récolte à Fleurie dans la nuit du 24 au 25 juin.
Le mois de juillet et la première quinzaine d’août resteront à jamais gravés dans nos mémoires pour leurs conditions de sècheresse extrême, du jamais vu depuis 1958 en France et une menace pour l’ensemble de notre agriculture.
Fort heureusement la vigne est une plante résistante et notre équipe a mis tous les moyens en œuvre pour maintenir nos raisins au frais. Il ne nous manquait qu’un petit coup de pouce avec des pluies salvatrices les 14 et 17 août permettant d’envisager les vendanges dans de bonnes conditions sur l’ensemble de nos parcelles et appellations.
2022 restera un millésime historique pour le domaine pour ses conditions climatiques extrêmes mais également car il sera le premier certifié Agriculture Biologique sur l'AOP Brouilly.