Novembre 2024
Les étuis de la cuvée prestige du Clos de La Chaize Monopole : tout un art ! Les étuis de la cuvée prestige du Clos de La Chaize Monopole : tout un art !
Cette fin d’année est marquée commercialement par le lancement de notre cuvée d’exception du Clos de La Chaize Monopole 2020 !
Cette bouteille qui révèle le meilleur du Brouilly, est contenue dans un élégant coffret en cuir végétal, réalisé à partir de marc de raisin, dans une réelle démarche éthique de réutilisation des déchets de fabrication du vin, et de mise en avant de l’artisanat.
Parmi les différents « cuirs » végétaux existants sur le marché, la peau de raisin propose un grain fin et élégant. Semblable à un cuir animal, le cuir de marc de raisin offre les mêmes qualités : souplesse, résistance et durabilité, à la différence qu’il cumule de nombreuses propriétés écologiques, économe en eau et en énergie.
Le Château de La Chaize a travaillé en collaboration avec un fournisseur italien, pionnier en la matière, pour réaliser ce cuir de marc de raisin. C’est ensuite un artisan maroquinier de la région Rhône-Alpes, qui a fait ses armes auprès de Robert Clergerie, qui créé minutieusement chaque pièce à la main. Ce créateur a fait le choix de travailler sur des machines mécaniques récupérées auprès d’anciennes usines de chaussures et d’atelier artisanaux de Romans-sur-Isère. Un outillage d’une grande valeur historique et un héritage de ces pratiques artisanales qu’il perdure aujourd’hui.
Dans cette même démarche, le livret présent dans le coffret a été imprimé par un artisan imprimeur-relieur de Dijon, sur du papier supérieur certifié long-life, avec des encres végétales biologiques.
Cet ouvrage a été finalisé avec une reliure artisanale d’une couture singer de fil rouge, rappelant l’identité du Château de La Chaize, et mettant en avant le caractère d’exception de ce cru du Beaujolais.